Dialogue gravé belgo-marocain

Malika Agueznay, Maoual Bouchaib, Mouley Youssef Elkahfai, Tibari Kantour, Saad Tazi
samedi 10 février 2018
popularité : 70%

Du 10 février au 2 avril 2018
Vernissage le jeudi 15 février à 18h30
Au cinéma Churchill

Riche de deux expériences similaires récentes, avec le Brésil en 2009 et avec le Vietnam en 2014-2015, hébergées chaque fois, côté belge, au Musée de Verviers, et déjà à la galerie du Cinéma Churchill à Liège, l’asbl Culture Plus a vu naître avec enthousiasme ce projet avec le Maroc. Après Agadir et Essaouira en août 2017, « Dialogue gravé : une amitié belgo-marocaine » s’installe au Churchill à Liège et à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale à Molenbeek-Saint-Jean.

Cette fois cependant c’est Habib Harem, graveur belgomarocain, qui en a pris à l’initiative et qui a réuni autour de lui et de sa passion pour la gravure, douze artistes provenant des deux pays chers à son coeur.
Les artistes, principaux acteurs de cette entreprise, n’ont bien sûr pas été sélectionnés au hasard. Pol Authom, Michel Barzin, Marie-France Bonmariage, Jean Cotton, Kikie Crêvecoeur, Virginie Faivre D’Arcier, Chantal Hardy, Habib Harem, pour ce qui est des Belges, sont tous occupés dans l’enseignement ou y ont fait carrière. Ils sont également coutumiers des sélections opérées par les diverses Biennales internationales dont les graveurs sont si friands.
Quant aux artistes marocains, nombre d’entre eux ont étudié à l’étranger, principalement en France, aux Etats-Unis ou en Espagne, et certains ont créé leur propre atelier ou sont entrés dans l’enseignement. Si Habib Harem s’est inspiré largement, pour la Belgique, des artistes repris précédemment par Culture Plus, pour le Maroc, Tibari Kantour, formé dans les écoles d’art en Belgique, s’est montré d’un précieux conseil. Ses suggestions ont permis de constituer un éventail de graveurs marocains confirmés, habitués pour la plupart eux aussi aux sélections des Biennales organisées sur le plan international.

D’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, il est cependant impossible de mentionner ici l’ensemble des distinctions de chacun et de leur oeuvre. Toutes ces informations, comme aussi un large aperçu de « l’expérience marocaine » sont reprises sur le site Internet www.cultureplus.be à la rubrique consacrée à cet échange Maroc-Belgique. Louis Simaÿs

A Liège et en collaboration avec Wegimont Culture, vu la taille limitée des surfaces d’exposition, seules les gravures des artistes marocains seront accrochées aux cimaises de la Galerie du Churchill. Malika Agueznay, Maoual Bouchaib, Mouley Youssef Elkahfai, Tibari Kantour et Saad Tazi y présenteront leurs dernières oeuvres.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be


Navigation