Boris GRIMALDI, Cécile SIMONIS, Marylou WATHELET 

dimanche 9 novembre 2014
popularité : 49%

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition des œuvres de

Boris GRIMALDI, Cécile SIMONIS, Marylou WATHELET 

le vendredi 21 novembre 2014, de 18 à 21 heures
L’exposition est ouverte jusqu’au 21 décembre 2014
Les samedis et dimanches de 14 à 18 heures et sur rendez-vous
A la Galerie de Wégimont, Domaine provincial, 4630 Soumagne

Boris GRIMALDI

Parisien d’origine, j’ai 29 ans et j’ai, depuis ma plus tendre enfance, une passion pour la bande dessinée et l’illustration. Dans le domaine de l’art, on peut toutefois dire que je suis un touche-à-tout. Mes œuvres sont le témoignage de différentes étapes de mon parcours personnel et artistique. Cependant, si l’on devait leur trouver un fil conducteur, ce serait celui de la libération de l’esprit.

Boris GRIMALDI, « Ssous-bock »

Mes peintures ont été, je m’en suis rendu compte, outre le moyen de montrer aux autres personnes les choses invisibles ressenties pendant une crise d’épilepsie, une véritable introspection qui m’a permis de mettre un visage sur ma maladie, de la cerner et ainsi de ne plus en avoir peur. Encore aujourd’hui je suis étonné de tout ce qu’a changé en moi cette série de peintures.
La série sur les sous-bocks de bière, celle des papiers-dentelle pour pâtisseries, mes photomontages aussi, sont nés dans un contexte d’ « écœurement » pour la bande dessinée où format et support me sont apparus à un moment comme trop traditionnels, répétitifs et limités, provoquant une sorte de lassitude et donc chez moi un besoin d’expérimentation et de recherche. J’ai vite compris alors qu’une feuille blanche n’est pas le seul support sur lequel un dessinateur de bandes dessinées peut créer.

Boris GRIMALDI

En ce qui concerne ma série de photomontages : j’ai toujours beaucoup aimé les photos anciennes ; elles sont pour moi nimbées d’un certain mystère, dépositaires d’une magie cachée derrière le grain et le flou. Pour cette raison, j’ai eu envie de créer une série d’images qui évoqueraient une réalité imaginaire et disparue dont elles seraient les derniers vestiges.

Cécile SIMONIS

Cécile Simonis, née en 1984 et diplômée en illustration de l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc, Liège et de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, est une artiste belge vivant en Ecosse. Elle utilise différentes techniques d’impression et de dessin pour réaliser son travail. Le dessin occupe une place essentielle dans ses impressions, dessins et livres. Il lui permet de mélanger observation, souvenirs et imaginaire. Une place est toujours laissée à l’imagination du spectateur, invité à créer ou déduire sa propre histoire, son propre scénario à partir des images proposées.

Cécile SIMONIS

Cécile porte depuis toujours un intérêt à la bande dessinée, au cinéma, à la photographie... aux médias qui mélangent image et narration. Ces influences se font sentir dans son travail, ainsi que son attrait pour le voyage et les sentiments ressentis lorsque l’on se trouve loin de son confort habituel, loin de ce que l’on connaît. Le lien entre visuel et narration la pousse à réaliser de plus en plus de livres d’artistes et d’impressions en plusieurs images. 

Cécile SIMONIS

Sa passion pour l’estampe et les techniques d’impression s’est particulièrement développée depuis 2012 et le stage qu’elle effectua dans le studio d’impression Edinburgh Printmakers. Elle a eu la chance d’y travailler avec les techniciens, d’apprendre les techniques et le fonctionnement des appareils, et d’aider et côtoyer les nombreux artistes qui utilisent l’atelier.
Elle n’a plus cessé, depuis lors, d’utiliser ce studio pour y imprimer son propre travail et y effectuer ses recherches.
Ses techniques de prédilection sont le cyanotype, un ancien procédé photographique permettant de rendre le papier photosensible et donnant une couleur bleutée caractéristique aux impressions, et la sérigraphie. Elle utilise aussi la gravure au vernis mou et la gravure photopolymère.
(d’après un texte de l’artiste)

Son travail a été exposé en de multiples endroits, principalement en Belgique et en Ecosse. Il est également possible de voir ses estampes et dessins sur son site internet : www.cecilesimonis.be ou sa page facebook : Cecile Simonis artiste.

Marylou WATHELET

Un instant au milieu des bois,
le craquement des feuilles sèches au sol,
le vent dansant entre les branches…

Marylou WATHELET

Tout est dans l’instant où ces émotions naissent et se traduisent par des gestes variant d’un jour à l’autre.
La répétition de ces mouvements crée des lignes continues et discontinues, entraînant l’œil à voyager dans le dessin.
L’arbre traduit la vie dans toute la complexité qui s’exprime à l’intérieur de lui. Le changement des saisons constitue une accumulation de couches d’écorces, de nœuds à travers les années de son existence.
La nature a toujours été le sujet principal de mon travail artistique mais, au fil des années, j’ai voulu me rapprocher de la matière première : le bois, l’écorce et les feuilles.
Le contact sensoriel est très important, toucher les différentes écorces, le bois arraché par les intempéries, les feuilles séchées…

 Marylou WATHELET

C’est à travers ce que la nature nous offre que je crée mes dessins, mes photographies, mes peintures… Elle est ma source de créativité.
M.W.


ASBL Wégimont Culture, Domaine provincial de Wégimont (entrée bas) Chaussée de Wégimont, 76 – 4630 – SOUMAGNE
Informations : 0477/389835 – info@wegimontculture.be
Exposition organisée en collaboration avec la PROVINCE DE LIEGE SERVICE CULTURE