Empreints de couleurs et de rêves

Virginie Faivre d’Arcier
vendredi 15 mars 2019
popularité : 100%

du 15 avril au 24 juin 2019
Au cinéma Churchill

Je veux que les souvenirs qui nous restent et que l’on laisse comme traces historiques soient empreints de couleurs et de rêves.
La série « Khanh », c’est l’histoire d’un homme mort étouffé par la société.
Dans sa maison au toit de tôle son corps cuit sous la lumière. Avec ses griffes l’oiseau tente de sortir de la cage. Ce sont des papiers imprimés et pliés qui crient le mal-être de cet enfermement.

Ici le soleil et la lumière écrasent la forme. Le papier, plié de plus en plus, prend moins de place. L’individu se fait petit, transparent. Le bois et la couleur se réfèrent au Laos où je vis.
Après avoir vécu plusieurs années au Vietnam, je me suis lancée dans cette étude sur le thé ; sa préparation, les relations, les liens, les sensations, les histoires, les conversations qui naissent autour du thé ; c’est une forme d’ethnologie du partage de la tasse de thé.
« Have a cup of tea », est un ensemble d’impressions sur papier et un recueil de nouvelles. Ce sont des lithographies, des plaques offset sur lesquelles j’ai dessiné, découpé un ensemble de traits, de lignes qui racontent comme des mots ce qui s’est créé lorsque j’ai partagé une tasse de thé.
L’ombre, le vide, le plein, les chemins embrouillés... tout se rapporte à la relation sociale.
Virginie Faivre d’Arcier

Virginie Faivre d’Arcier a étudié les arts plastiques à Bruxelles et la gravure à Liège. Après une licence en Anthropologie elle s’est expatriée au Vietnam, au Sénégal et dernièrement au Laos. Durant ces années elle a continué ses recherches en parallèle à une constante formation sur les pratiques des métiers d’art traditionnels et sur la culture des pays qui l’ont accueillie.
Virginie Faivre d’Arcier a continuellement tenté d’intégrer la vie et la culture qui l’entourent dans son travail. Passant du tissu (teinture, tissage, broderie) à la céramique, à la laque et au papier, elle tente de créer de petits objets ou des impressions qui reflètent un monde nouveau. Un espace poétique qui revisite la vie quotidienne.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be
http://wegimontculture.be
Photos Comptoir d’estampes : wegimont.zonerama.com
https://www.facebook.com/wegimontculture
Plus d’infos Virginie Faivre d’Arcier : http://www.cultureplus.be/VirginieFaivre.html