Svetlana Kureicik

Photographies
mardi 3 mars 2020
popularité : 59%

Du 16 mars au 24 mai 2020

Svetlana Kureicik

Nouvelles de l’oblast de Minsk

Née en Biélorussie en 1972, titulaire d’un diplôme de graphiste et de vitrailliste du Collège des Arts de Babrouisk, artiste multiforme, Svetlana Kureicik est aussi poète et photographe. S’intéressant aux traditions ancestrales biélorusses qui restent vivaces, elle photographie son pays qu’elle parcourt avec la Moskvitch de son père, attentive au quotidien des petites gens et à une actualité locale, peu spectaculaire. Elle travaille comme éditrice artistique et photographe au journal Minskaya Pravda et est aussi correspondante pour le site Internet ML YN.BY et pour le journal russe Soyouiznoyé Gosoudartsvo. En 2018, elle a remporté le concours de presse de la région de Minsk et a été élue meilleure photo-correspondante.

De son exposition Avec l’amour des compatriotes, Svletana disait : « En partant à chaque mission pour la Minskaya Pravda, je ressens une émotion joyeuse, parce que, chaque fois, je fais la connaissance de nouvelles personnes. (…) Les gens modestes, particulièrement dans les villages, sont très sensibles à la sincérité. Ils sont purs et confiants comme des enfants et ils s’ouvrent à vous. C’est un réel échange pendant une après-midi, qui parfois se prolonge dans la soirée. L’essentiel est de transmettre avec respect, avec amour, ce que ces personnes ont partagé de leurs vies. Je fais les photos avec l’amour de la Biélorussie. »

Héritière anachronique et lucide d’une conception tendre et humaniste du reportage de proximité, Svetlana Kureicik sait traduire l’exotisme sans excès de folklore, la fierté patriotique sans exclusive ni agressivité, capter la complicité présente, la subtilité du quotidien ou les infimes moments d’absence. Présentée au Churchill, première à lui rendre hommage en Belgique et conçue avec la collaboration du photographe Philippe Herbet (avec qui elle participera à une résidence d’artiste sur l’Ile Wrac’h, en Bretagne, en mai 2020), cette exposition est empruntée à la biennale de photographie en Condroz, qui l’a initialement proposée à Marchin en août 2019.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be
http://wegimontculture.be
Photos Comptoir d’estampes : wegimont.zonerama.com
https://www.facebook.com/wegimontculture


Navigation

Articles de la rubrique