Terres intimes et paysages

Collection de la Province de Liège
mercredi 7 septembre 2016
popularité : 42%

Du 29 octobre au 11 décembre 2016
Vernissage le vendredi 28 octobre 2016 de 18 à 20 h

« Terres intimes et paysages »

Exposition d’une sélection de peintures et photographies de la collection de la Province de Liège.

Georges Leplat, Avant la moisson dans le Condroz, 2000.

Après une exposition consacrée à l’artiste Jean-Luc Herman en 2013 ainsi qu’une sélection de gravures de la collection de la Province de Liège dans le cadre de la Biennale de la gravure en 2015, je suis ravi de collaborer à nouveau avec Wégimont Culture et la Galerie de Wégimont en 2016. Ces initiatives permettent en effet la circulation des oeuvres vers d’autres publics et offrent une lecture à chaque fois différente de cette collection en regard des thématiques choisies.
Une des priorités de la politique culturelle de la Province de Liège est de valoriser sa collection en organisant des expositions dans notre province, mais également à l’étranger afin de privilégier les rencontres entre les nombreuses oeuvres de cette collection et le citoyen.
C’est donc un plaisir de répondre positivement à l’invitation de Wégimont Culture en axant cette nouvelle exposition sur le paysage et l’intimité que l’homme crée avec ce dernier. La peinture de paysages de la province de Liège traverse les époques, les lieux. Parallèlement, elle témoigne aussi de la diversité des styles picturaux, de l’intimité singulière que l’artiste noue avec son territoire. Ces
oeuvres nous emmènent dans la campagne du Condroz, dans nos forêts, le long de la Meuse ou encore face à la mer…
Pour cette exposition, peintures et photographies dialoguent de façon inédite et invitent le spectateur à traverser terres intimes et paysages.

Paul-Émile Mottard,
député en charge de la culture

Alfred Martin, Matin d’automne (Amblève).

Parcourir des yeux la forêt, s’arrêter au bord de l’eau, se perdre dans un ciel d’orage ou contempler la mer… Cette exposition invite le corps du spectateur tout autant que son esprit à une rencontre intime avec le paysage. Le choix de ces oeuvres, provenant de la collection de la Province de Liège est délibérément éclectique, comme en témoignent par exemple, les photographies de Jacky Lecouturier ou de Jonathan Berger qui dialoguent avec la peinture de Louis Mehaignoul. Offrir au public un parcours sensible afin de lui faire (re)découvrir autrement cette collection et sortir des sentiers battus d’un paysage à l’autre sont pour nous des perspectives de travail essentielles au sein du service culture.

Thomas Freteur, 2016.


Les manifestations sont organisées par l’asbl Wégimont Culture,
avec le soutien du Service culture de la Province de Liège
et en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Galerie de Wégimont est située sur le parking bas du Domaine provincial
Chaussée de Wégimont, 76 -4630 – Soumagne
Gsm : 0477 38 98 35
- e-mail : info@wegimontculture.be
Visites les samedis et dimanches de 14 à 18 heures et sur rendez-vous