Un point c’est tout

jeudi 21 novembre 2013
popularité : 71%

A la Galerie du Cinéma Churchill.
du 16 septembre au 2 décembre 2013


Le Comptoir d’estampes de Wégimont propose une sélection de gravures sur le thème du point, avec des oeuvres de Authom Pol, Bertemes Roger, Bonmariage Marie-France, Buccioli Donata, Corbisier Brigitte, Dacos, Franchimont Eric, Hardy Chantal, Lgana Jamal, Sobol Wejman, Vandeweghe Jean, Wuidar Léon.

Dacos

Un point c’est tout !

Certains peintres transforment le soleil en point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil. Pablo Picasso

Le point, infiniment petit ou infiniment grand, seul ou accompagné, à la fois signe et motif, est universel et intemporel. Il peut marquer une pause ou un arrêt, faire partie intégrante de la technique, de la texture, de la matière ou encore devenir une forme à part entière.
Il semble avoir toujours existé, aller de soi, voyager librement, de la nature à la culture.
On retrouve le point aussi bien au centre de notre oeil, que dans le noyau de l’atome, le moindre grain de sable, la ponctuation ou le principe de l’aquatinte.
L’art aborigène en raffole, Roy Lichtenstein le répète à l’infini dans ses effets de trame, Yayoi Kusama le traite comme une hallucination étourdissante, les pointillistes en feront un système rigoureux annonçant la pixellisation. On vous promet des mises au point, des points de chute, des points de fuite, des ronds-points, des points morts, des mal en point, des points de repère, des points d’honneur, des points de côté, des points de mire et surtout des points de vue...
Bienvenue !


Navigation

Articles de la rubrique