René Weling

A cœur ouvert
mardi 29 juillet 2014
popularité : 50%

Du 10/09 au 11/11/2014
à la Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Vernissage le jeudi 25/09 à 18h.

« La gravure et la peinture, c’est la confrontation entre l’unique et le multiple, entre le direct et la distance de la machine... »

René Weling présente à la Galerie du Cinéma Churchill un dialogue étroit entre des techniques variées, en passant par un thème unique qu’il traite en série, inlassablement, jusqu’à épuisement et renaissance : le corps, en corps et en corps...
Sans regard, sans décor, celui-ci, à la fois pudique et offert, net ou nébuleux, s’approche ou s’éloigne, toujours se noie dans la toile ou le papier, dans la ligne ou la couleur.

René Weling / eau forte

René Weling dessine, le spectateur s’approprie, devine : une femme, ou plutôt la femme, celle qui enfante et que l’on désire, celle qui donne à voir, à vivre et à aimer.
Entre étreinte et empreinte, entre caresse et paresse, le trait stylisé et expressif de l’artiste nous promène à travers les courbes couchées, les vallées, les montagnes bombées, les forêts.
En effet, dans les mains généreuses de René Weling, le corps féminin devient en quelque sorte un paysage intime, une terre brute et sensible, celle de nos origines et de notre destin.
La question d’un éventuel modèle ne se pose (!) même pas, les œuvres ont ici la simplicité de l’évidence et sont de l’ordre de l’essentiel.

Rene Weling / pointe sèche

Peintre et graveur, René Weling, né à Eupen en 1967, a étudié la peinture à l’école Saint-Luc de Liège. Il y découvre également la gravure. Après quelques années d’expérimentation, il reprend des cours de gravure à l’Académie des Beaux arts. La recherche de diverses techniques (peinture, litho, gravure sur bois, pointe sèche, eau-forte...) sont nombres d’outils au service de l’exploration de ses sujets de prédilection. Il fait partie de deux groupes de gravure « La Nouvelle Poupée d’Encre » et « Impression(s) » dont il est membre actif. C’est pour lui l’occasion de participer régulièrement à des échanges internationaux. De cette manière, il découvre le Québec, dont « il tombe en amour ». Il y expose et séjourne en résidence d’artiste à plusieurs reprises.

Bienvenue !
Sophie Horenbach


Infos : GSM : 0477 38 98 35
ASBL WEGIMONT CULTURE
C.V. de René Weling sur www.cultureplus.be