Cabinet de curiosités

Curiosités du cabinet des estampes de Wégimont
mercredi 10 décembre 2014
popularité : 40%

Curiosités du cabinet des estampes de Wégimont

Dans l’exposition intitulée « Curiosités » au cinéma Churchill, le cabinet d’estampes de Wégimont vous propose de découvrir, du 15/01 au 29/03/2015, des gravures étonnantes issues de nos collections et rarement sorties de leurs tiroirs.

Avec des oeuvres de exposants : ALVAREZ MORAN Maria, BARZIN Michel, BRACCHITA Sandro, CLEEMPOEL Michel, COULON Jean, CURRELL Anthony, DACOS, DELAHAUT Sabine, FAULKNER Amanda, FRISING Marc, LENOIR Thierry, LO BIANCO Audrey, MITSURU Nagashima, OKADA Marie, ROCOURT Virginie.

Thierry Lenoir

La « curiositas » en latin, c’est d’abord le désir de connaître, qui entraîne la curiosité. Au Moyen-âge, le mot devient plutôt péjoratif : c’est le désir d’apprendre des choses obscures sans nécessité ! Au 17ième siècle, dans l’esprit de La Bruyère, la curiosité devient la passion pour les choses rares. Il faut désormais prendre acte du fait que « la curiosité n’est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, pour ce qu’on a, et ce que les autres n’ont point ».

A cette époque, le cabinet (meuble ou petite pièce retirée) de curiosités, privé ou publique, ancêtre du musée, est très à la mode. Il est le lieu où sont exposés des objets collectionnés avec un certain intérêt pour l’inédit, l’étrangeté et l’hétéroclisme : images, herbiers, médailles, fossiles, squelettes, animaux empaillés, insectes, coquillages, œuvres d’art...

Amanda Faulkner

Ces objets peuvent donc être issus du monde humain, animal, végétal ou minéral. Il ne s’agit pas d’accumuler ou de répertorier la totalité des productions naturelles ou humaines (comme le tenteront les encyclopédistes), mais plutôt de pénétrer des secrets intimes et fantastiques, de manière à appréhender les processus scientifiques et artistiques du monde. Ces cabinets de curiosités, bien qu’empreints de légendes populaires et de croyances - il n’est pas rare d’y trouver des traces d’animaux mythiques comme du sang de dragon ou des cornes de licornes -, jouent un rôle fondamental dans l’évolution du savoir et du regard, avant de s’éteindre dans le courant du 19ième siècle, faisant place aux institutions officielles.

Aujourd’hui, le terme cabinet est toujours utilisé dans le domaine de l’estampe et l’artiste contemporain, bien heureusement, continue à créer des univers imaginaires, à accumuler images et objets extra-ordinaires, à nous surprendre, à nous inviter à voir l’art et la vie autrement.

Bienvenue !

L’équipe du cabinet des estampes


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Du 15/01 au 29/03/2015
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be


Navigation