Gravures du Viet Nam

lundi 3 novembre 2014
popularité : 49%

Du 12 novembre 2014 au 15 janvier 2015
à la Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège

La gravure n’a pas attendu Internet ou la globalisation pour s’exporter.
Son support l’y a toujours aidé et met encore ses acteurs à portée d’une simple service postal pour se frotter, en vrai, à ce qui se fait ailleurs. Malgré tout, à force d’échanges, on peut constater que le processus de création ne conduit pas, bien heureusement, à une inéluctable uniformisation. Si les techniques de gravure sont les mêmes à travers le monde, chaque main d’artiste les exploite avec sa sensibilité et son acquis culturel, avec une originalité née au milieu d’un contexte pétri de tradition. Les oeuvres vietnamiennes présentées au Churchill en sont une nouvelle démonstration. Même si d’un point de vue technique, il n’y a plus guère de secret dans les tiroirs où qu’ils se trouvent, le fond, l’essence de l’oeuvre, là où l’artiste prend le pas sur l’artisan, conserve sa propre originalité. L’exposition actuelle nous donne donc à voir comment les graveurs vietnamiens ont conservé leur héritage, s’en nourrissant pour le transposer et l’adapter au XXIe siècle.

Pham Khac Quang

Ce formidable partage n’aurait pu avoir lieu sans les contacts et les initiatives de Virginie Faivre d’Arcier (élève de Chantal Hardy) , résidente belge au Viet Nam (Hanoï), qui a convaincu des artistes vietnamiens de qualité (Pham Khac Quang, Phan Hai Bang, Nguyen Phuong Nghia, Le Huy Tiep, Ngo Anh Co) d’exposer leur travail pendant quelques mois d’abord au Musée des Beaux-Arts de Verviers et ensuite à la Galerie du Churchill à Liège.
Cette exposition fait partie d’un ensemble plus vaste « Dialogue Gravé Belgique-Viet Nam 2014 » et retour en 2015 où les artistes belges qui les ont accueillis à Verviers exposeront en leur compagnie au Musée de Hanoï.

Plus de détails ainsi que la présentation de chaque artiste est disponible sur le site www.cultureplus.be

Cet échange et sa présentation ont bénéficié du soutien de la Communauté française, de la Province de Liège, de la Ville de Verviers, de l’asbl « Les Grignoux » ainsi que des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles International.

L’équipe du cabinet d’estampes de Wégimont


Infos : GSM : 0477 38 98 35
ASBL WEGIMONT CULTURE