James

« Kumo »
jeudi 16 avril 2015
popularité : 71%

Du 27 mai au 27 juin 2015
à la Galerie du Cinéma Churchill à 4000 Liège

Kumo / Nuages

En perpétuelle métamorphose, qu’elles soient assombries ou sereines, diaphanes ou proches d’éclore en fines gouttelettes, les nuées de James invitent à la contemplation.

De temps en temps
Les nuages nous reposent
De tant regarder la lune
(Bashô)

Il se peut aussi qu’elles enclenchent, en toute discrétion, un mécanisme unique de projection mentale, sur écran transparent, de notre cinéma intime.

Ou encore, apnées visuelles, qu’elles nous extraient quelques courts instants de nos petites inquiétudes quotidiennes. Pour peu, on se surprendrait à rêver d’une sieste cotonneuse sous un cerisier en fleurs.

James

Mais si, surplombant la couche nuageuse, l’on observe depuis un hublot ces formes mouvantes, les voilà qui deviennent montagnes volatiles sous nos pieds, s’ouvrant de temps à autre sur l’apparition d’une ville ou de champs, très loin en contrebas.

Avec une économie de traits et de couleurs qui le caractérise, quelquefois sur des supports qui ne sont pas de papier (ici, il s’agit de fines plaques en plexi), le graveur s’aventure sur des chemins de traverse, en observateur attentif aux moindres variations des espaces parcourus sous - voire à hauteur - d’un ciel changeant. Ce sont ses émotions, d’ordre poétique, qu’il nous fait alors partager, en toute modestie.

Anne-Françoise Lemaire.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be