Léon Wuidar

dimanche 8 septembre 2013
popularité : 71%

Linogravures et sérigraphies

Révélant de nombreux aspects inattendus du cheminement qui a conduit Léon Wuidar vers l’art abstrait, l’exposition-rétrospective de son oeuvre présentée à la galerie de Wégimont en 2010, a confirmé la profonde originalité de son travail, souvent trop facilement étiqueté d’abstraction géométrique.

Dans l’exposition présente, à la galerie du Churchill, on retrouvera cette fascinante composition de formes qui semble toujours se jouer de la prétendue rigueur de la géométrie, tant par la mystérieuse imbrication des motifs que par la légèreté et la finesse des aplats de couleur.

L’exposition s’articule autour d’une monumentale sérigraphie réalisée d’après une peinture sur toile (1991-1992). Remarquablement imprimée par les éditions Acte III à Florence, cette oeuvre, non numérotée, est destinée à rencontrer un des aspects de ce projet généreux du « multiple » qui permet à l’amateur de se procurer une oeuvre de qualité à petit prix .De part et d’autre de cette oeuvre maîtresse, se succède une belle série de linogravures.
JPEG
À côté de ces oeuvres aux mille formes imaginatives, toujours sous-tendues par les lois secrètes de l’harmonie, Léon Wuidar a décidé de nous surprendre et de nous amuser avec quelques sérigraphies résolument ludiques ou l’humour se joint parfois à l’impertinence. Jeux de lignes, jeux de mots, jeux de lettres dans lesquels, souvent, le signe coloré constitue la clé qui doit permettre de résoudre l’énigme. On le sait, Léon Wuidar aime de ne rien livrer de la « règle » et de laisser au spectateur le plaisir du jeu et de la découverte.

Anne Gersten

Exposition à la galerie du Churchill du 14 septembre au 18 novembre 2012
Exposition accessible en semaine de 12 à 24 h
les week-ends et jours fériés de 14 à 24 h


Le texte complet est à découvrir dans le n° 274, septembre/octobre 2012 de la revue Wégimont Culture (sur demande et/ou avec l’adhésion à l’organisation)

Le n° spécial, en couleurs, publié à l’occasion de l’exposition-rétrospective de Léon Wuidar, en 2010, est toujours disponible à la galerie de Wégimont, au prix de 8 euros.