Charles J. de Bisthoven

Peintures, dessins et gravures
jeudi 3 septembre 2015
popularité : 50%

Du 30 août au 30 septembre 2015
Dévernissage le jeudi 24 septembre de 18 à 20h
Galerie du Cinéma Churchill à 4000 Liège

Charles J. de Bisthoven

Je vois un large ensemble comme une seule comète. Pas une plus exhaustive que l’autre, aucune qui soit emblématique pour le groupe et nulle en reste.

Sans titre, encre de chine sur papier, 40x30cm

Beaucoup, au crayon, à l’encre de Chine, au lavis, au fusain, au feutre, parfois mixtes ; des formats qui tombent sous la main avec le grain et le teint du papier qui les accompagne. Quelques petites à l’huile et des pointes sèches par les chemins.

Si je ne devais retenir qu’une seule image de Charles J. de Bisthoven, ce serait un mur long, à satiété, un mur horizontal d’homme en pied, et maculés eux aussi depuis le sol jonché, une multitude de signes. Charles J. de Bisthoven est une foule, un monde à tour de bras.

Peu de mots définitifs décrivent son expérience. « Urgence de vivre » pourrait être le titre, le corps du texte et la signature d’une tentative d’explication. Heureusement, la somme graphique de son travail n’a pas de phrase à sa dimension. Tout est à voir, il n’y a rien à dire ou si peu.

Parcourir son travail fait naître un désir. Du pareil au même, désirer dessiner ou désirer imaginer. Charles J. de Bisthoven emploie du temps d’image, comme d’autres artistes actuels du temps de parole.

Alain Maes


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be


Navigation