Sophie Legros

Libre arbitre
jeudi 12 novembre 2015
popularité : 72%

Du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016
Galerie du Cinéma Churchill à 4000 Liège

Sophie Legros, sans titre, huile sur toile de lin et sur toile de coton, acrylique sur coton, toile de jute et papier, branche d'arbre, juin 2014.

Lorsqu’il me faut tenter de rendre en mots l’expérience que je vis à travers mon travail, qui n’est peut-être finalement qu’une promenade dans un grand point d’interrogation (sphérique et polyédrique à la fois…), je trouve refuge dans ces paroles de Novalis (dans L’Art chinois de l’écriture) qui, l’air de rien, recopiées au crayon sur un vulgaire A4, imprègnent les murs de mon atelier pour mieux le garder au frais. C’est, du moins, ce que je souhaite... : « C’est dans ce jeu seulement (celui du sentir) que l’homme prend véritablement conscience de sa nature propre, de sa liberté spécifique, et qu’il a le sentiment de sortir d’un profond sommeil, d’être enfin chez lui dans ce monde et de voir s’éclairer son univers intérieur. Il a le sentiment d’avoir atteint une sorte de perfection lorsqu’il parvient, sans gêner ce jeu, à sortir et penser tout en laissant ses sens remplir leurs fonctions pratiques. Les deux ordres de perception y gagnent : le monde extérieur devient transparent, le monde intérieur se diversifie et se charge de signifiance et l’homme se trouve au milieu des deux, faisant l’expérience intime de la liberté la plus parfaite et du plus jubilatoire sentiment de puissance. Il est naturel qu’il cherche à rendre permanent cet état, à retendre à l’ensemble de ses impressions ; qu’il cherche sans relâche l’appariement des deux mondes, qu’il tente de découvrir leurs lois, leurs sympathies et leurs antipathies. »

S’il est encore tôt pour interpréter l’installation que je propose dans l’espace d’exposition du cinéma Churchill, puisqu’elle est toujours en cours de construction et que je ne pourrai la découvrir pleinement que lors de sa mise en place réelle, un titre pourtant me revient avec une certaine insistance, comme s’il lui était destiné : « Libre arbitre ».
S. L.,
octobre 2015.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be