Laurent Dumont-Delrez

FRIM[Ae]TRENA
jeudi 17 décembre 2015
popularité : 49%

Du 1er février au 30 mars 2016
Galerie du Cinéma Churchill à 4000 Liège

Jardin d’hiver à l’éveil de l’âme

Contempler jusqu’à l’aveuglement la blancheur de l’hiver... Ce n’est plus le soleil désormais trop faible qui me brûle la rétine, ce sont de petites taches, là plus loin, qui semblent m’appeler. Par le vent qui bruisse à travers les feuillages assoiffés et la neige qu’il soulève jusqu’à mon visage, je vis plus que jamais, le coeur bouillant dans ma poitrine blindée, mais surchauffé par son regard profond et insistant quelques heures auparavant.

Laurent Dumont-Delrez, La Lutte, 2011.

Le froid jusqu’au genou, j’atteins ces petits êtres qui feignent la mort. L’été les noie dans sa ferveur, l’hiver les sauve de pas trop insouciants ou de gueules avides et révèle par endroit leur éternité. La mélancolie tant redoutée n’est qu’un saisonnier repos de l’âme, enracinée dans l’interminable et changeant retour que, parmi mes semblables, on voudrait calibré et sisyphéen.

En relevant mes yeux rêveurs, notre étoile semble bien humble à défraîchir la virginité qu’elle a quelque peu alourdie la veille et les arbres sont anoblis d’une toison immaculée et embaumée de brume. J’entends des cris au loin et j’avais oublié les incessants frottements de rubans noirs de cages qui se croisent dans mon dos. Il me faudra retourner, faire semblant, les pieds lourds de millénaires refus...
La mémoire en transparence à révéler les mains baignées de noirceur, quelques mots résonnant plus que de raison, par-delà le temps qui n’existe pas encore, je le poserai entre ses mains, ce petit jardin d’hiver.

L. D.-D.


Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures
Renseignements Asbl WEGIMONT CULTURE
Gsm : 0477 38 98 35
info@wegimontculture.be