Voyage à Düsseldorf le 04 octobre 2014

lundi 8 septembre 2014
popularité : 39%

Wégimont Culture vous propose un voyage à Düsseldorf

Le samedi 4 octobre 2014

Voyage en car au départ du domaine de Wégimont. Visite du musée de la Kunstsammlung NRW qui regroupe le K20 et le K21. Nous reprendrons le car qui nous mènera à la découverte de l’architecture moderne de Düsseldorf avec, notamment, l’ensemble de bâtiments réalisés par l’architecte Américano-Canadien Frank Owen GEHRY.
Nous serons accompagnés par Madame Kristina Stalpaert historienne d’art. Durant le trajet en car, elle aura l’occasion de nous présenter les deux lieux, leurs collections permanentes et expositions temporaires. Cela nous permettra de faire un choix judicieux.

Le bâtiment moderne du K20 présente la plus importante collection d’art moderne de Rhénanie-Westphalie. Les expositions permanentes sont réparties en deux groupes principaux : l’art avant et après la seconde guerre mondiale. Elles rassemblent des tableaux de Picasso, Braque, Ernst, Pollock, Magritte, Matisse, … ainsi que 92 tableaux et dessins de Paul Klee, qui fut professeur à l’académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1930 à 1933. Des œuvres de l’expressionnisme abstrait américain, celles de photographes comme Bernd und Hilla Becher et Jeff Wall, les travaux de Gerhard Richter, Kirkeby, Markus Lüpertz ainsi que ceux de Joseph Beuys sont également présents.

Nous aurons accès également aux expositions temporaires : « En avant pour l’Égypte, de Max Slevogt et Paul Klee  » et Wael Shawky

Le K21 est consacré à l’art contemporain du 21e s. En réalité, il expose des œuvres à partir de la fin des années 1970. Nombreuses productions de Marcel Broodthaers ainsi que celles de Katharina Fritsch, Robert Gober, Dan Graham, Andreas Gursky, Candida Höfer, William Kentridge, Imi Knoebel, Sherry Levine, Paul McCarthy,Reinhard Mucha,Nam June Paik, Thomas Ruff, Thomas Schütte, Thomas Struth et Jeff Wall.
Là aussi nous aurons l’accès à une exposition temporaire « Annette Messager »

L’équipe « Voyage »

__________________________________________________________________

NOTRE journée à Düsseldorf,
( Résumé de la conférence donnée par Madame Kristina Stalpaert pendant le trajet en autocar conduisant à Düsseldorf )

Düsseldorf est la ville des 4 MUSEES : La Schmela Haus, le Kunstpalast, le K20 et le K21.

Ces 4 musées parlent d’art moderne, contemporain et actuel. C’est aussi une ville ouverte à l’architecture contemporaine « Déconstructiviste » dont F. Gehry fait partie. Une grande exposition de lui aura lieu au Centre G. Pompidou du 8/10/2014 au 5/1/15. Les réalisations de F. Gehry suscitent des polémiques en rapport avec une architecture extravagante, sculpturale, tape-à-l’œil. Le mouvement du « Déconstructivisme » tente de se détacher de la longue période classique de l’architecture et s’inspire du « Constructivisme » pour faire table rase des conventions du passé. Rejet de la ligne droite et de la perspective euclidienne.

Le musée K20

Son architecture se caractérise par la façade courbe en dalles de grès noir satiné. Issu d’une réalisation danoise, « Dissing et Weitling ». Il a été rénové et agrandi en 2010.
Le noyau originel de la collection est l’œuvre de Paul KLEE. Et par un heureux hasard l’exposition « Les voyages de Max Slevogt et Paul Klee en Egypte » s’est ouverte le 6 septembre 2014. Cette exposition montre 2 visions différentes de l’Egypte, l’un, M. Slevogt, montre des paysages impressionnistes colorés, animés par des marchés, des scènes de la vie quotidienne. Sa vision rappelle les contes « Des mille et une nuit » Influencé par « l’Orientalisme » du début XXème. L’autre, P. Klee est beaucoup plus minimaliste, chez lui, il s’agit de l’Egypte après l’Indépendance de 1922 et de son intérêt pour la culture orientaliste, les hiéroglyphes, la silhouette des pyramides, les damiers des champs….

La collection du Musée de Rhénanie-Westphalie

K20 est riche en art moderne et contemporain. 2 grandes périodes sont représentées : L’art avant 1945 avec les Expressionnistes allemands, les Constructivistes, l’Abstraction et le Surréalisme né durant l’Entre-2-guerre.
Après 1945 : Ce sont les Etats-Unis qui deviennent le centre de l’avant-garde avec l’Expressionnisme Abstrait, l’Action-Painting avec M. Rothko, J. Pollock, le Néo-Dadaisme avec R. Rauschenberg, J. Johns, le Hard-Edge avec F. Stella, E. Kelly : tous ces mouvements mettent l’accent sur le pouvoir de la couleur et du format et sont issus du Surréalisme.

La collection du K21

Ce Musée est installé depuis 2002 dans l’ancien Parlement de la Rhénanie-Nord-Westphalie. Architecture Néo-Classique imposante qui contraste avec la rénovation intérieure qui a su lier le Néo-Classicisme avec le contemporain. La collection expose des œuvres récentes à partir des années 1970. Encore par un heureux hasard, il y a une exposition de « Annette Messager ». Une artiste de renommée aujourd’hui en France et à l’étranger.
Elle nous montre « Sous Vent » : une grande installation avec un tissu de soie et divers objets dissimulés sous le tissu. Elle s’intéresse à la culture populaire, le monde ambigu de l’enfance, les contes de fée, les objets de dévotion. En réalisant ses premiers « Pensionnaires » à la main avec des tricots, des tissus, ficelles, cordes, clous, elle questionne la limite entre artisanat et sculpture. Les objets sont chargés d’affect et renvoient à la mémoire collective.

La collection avec les œuvres du Dadaïsme ou de Fluxus avec M. Broodthaers et J .Beuys. Ces deux artistes sont considérés comme annonciateur de l’art actuel. D’autre part des artistes comme G. Richter, A. Kiefer, P. Kirkeby, M.Lupertz, Immendorf, prolongent le questionnement de la peinture et le passé historique de l’Allemagne.
Ce sont aussi de grands photographes comme T. Ruff, J. Wall, T. Struth et A. Gursky tous influencés par Bernd et Hilla Becher : fondateur de la photographie contemporaine. Enfin des artistes comme J. Mùnoz et Katharina Fritsch questionnent notre perception, notre quotidien, la frontière de l’art et l’industrie…..

Bonne journée,
Kristina.

Toutes les photos sont de Jean-Claude Graas. L’ensemble du diaporama de son reportage est disponible sur http://img.gg/YmntDNA


Quelques renseignements utiles…

  • Départ prévu à 8h à Wégimont (parking haut – entrée château de Wégimont)
  • Retour vers 19h30 au même endroit
    Le domaine provincial décline toute responsabilité en cas de sinistre survenu aux voitures garées dans le parking.

Le prix du voyage et des entrées de musée s’élève

  • pour les membres 43 euros
  • pour les non membres 47 euros

Attention : pour les étudiants des Académies des Beaux Arts munis d’une carte d’étudiant avec photo et de leur carte d’identité, il semblerait que le musée offre une forte ristourne. Si tel est le cas, nous vous rembourserons la différence.