Autour de Mons 2015

Capitale européenne de la culture
dimanche 3 mai 2015
popularité : 39%

Dimanche 7 juin 2015

Le voyage sera accompagné par Madame Kristina Stalpaert historienne d’art. Durant le trajet en car, elle aura l’occasion de nous présenter l’exposition du Grand-Hornu et, l’après-midi, elle pourra nous guider pour découvrir quelques installations urbaines.

Cette journée comportera deux moments importants :

Visite du site du Grand-Hornu et de ses musées, partenaires de Mons 2015

- Visite guidée de l’exposition temporaire du Mac’s, (Musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles) consacrée à l’artiste Christian BOLTANSKI.
Connu comme l’un des plasticiens français majeurs, il explore les thèmes de la mémoire avec une émotion palpable en utilisant divers matériaux : photos, lumières, objets…
(Voir l’article de Sophie Horenbach)
- Visite libre du Cid (Centre d’innovation et de design) et de la rétrospective consacrée à Jasper Morrisson, grand designer anglais.
- Visite libre du site du Grand-Hornu qui compte parmi les plus beaux lieux du patrimoine industriel néoclassique d’Europe. Un audio-guide vous permettra de profiter de toutes les informations utiles à la découverte de ce splendide ensemble architectural

Photo Olivier Cornil

Un après-midi à Mons

Parcours libre dans la Ville de Mons, investie pour Mons 2015 par une nouvelle génération d’artistes.
Vous pourrez donc découvrir au gré de vos envies :
- Un parcours d’installations urbaines qui surgissent au coin d’une rue, d’une fenêtre ou sur une place et des taggages de murs par des grapheurs venus de tous les horizons.
- La phrase, qui débute à la gare en lettres capitales peintes et se déroule sur les murs de la ville pour 10 km de poésie.
- Des expositions : Mons en photos (Gare de Mons) ; Napoléon, protecteur des Arts (Musée Duesberg) ; Lumeçon/Inspiration

Ou plus classiquement, vous pourrez admirer les grands points forts du patrimoine montois comme La Collégiale Sainte-Waudru, ou le Beffroi.

Présentation de Madame Kristina Stalpaert historienne d’art et accompagnatrice.

Matinée : Le site du GRAND HORNU, le MAC’S

Cet ancien complexe industriel de charbonnages a été construit au milieu du 19ème.s. dans un style Néoclassique et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012.
Depuis 2012, le Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est installé dans le site restauré par l’architecte Pierre Hebbelinck.
Dans le contexte de « Mons-Culture-2015 », le Mac’s propose une exposition de Christian Boltanski : « La salle des pendus » jusqu’au 16 août .
Cet artiste est un habitué du lieu dans lequel il a installé « Les Registres du Grand-Hornu « en 1997, 1ère œuvre de la collection du musée.
Boltanski se dit être peintre même si il s’en écarte vers 1967 pour entamer des installations. Artiste français né en 1944 d’un père juif d’origine russe et d’une mère corse, il ne fera pas beaucoup d’études et restera marqué par la 2ème. guerre Mondiale.
Il est autodidacte et depuis les année 80, il travaille sur le thème de la mémoire, le souvenir, l’absence, la mort, la vie ….
Il s’inspire de sa propre vie mais pour lui « Le rêve d’un artiste c’est de passer de l’individu au collectif …. »
Ce sont des installations menées sur 5000 m2 et « La salle des pendus « se déploie avec des boîtes de métal rouillé, des luminaires, des vêtements, des montagnes de vêtements…… « On ne peut communiquer que ce que l’autre connaît déjà…. » cet artiste attache beaucoup d’importance à l’interprétation individuelle, même si ses œuvres s’inspirent de la Shoah le spectateur est libre d’y trouver ou retrouver des épisodes de son propre vécu. « Le visage de l’ artiste est un miroir……il ne doit pas dire la vérité mais la faire sentir …. ». Ainsi, il espère évoquer aussi la joie , la vie.
Christian Boltanski n’aime pas exposer dans les musées contemporains, sans âme, préfère les vieilles constructions c’est pourquoi il a choisi le grand mur de 1000m2 du magasin aux foins, dans la partie ancienne du musée pour installer 3500 boîtes qui contiennent les Registres de cet ancien site charbonnier.

Après-midi : Promenade dans la ville de Mons

La ville fut fondée au 7ème.s. durant l’époque mérovingienne.
Le centre historique comprend la Collégiale Ste Waudru, l’Hôtel de Ville gothique brabançon du 15ème.s. , le Beffroi baroque unique en son genre.
Mons est connu aussi pour la tradition folklorique du combat dit « Lumeçon », combat légendaire de St Georges et le Dragon qui se maintient toujours depuis le 16ème.s.
Nous partirons de la Grand Place pour un petit circuit à pied qui nous permettra de voir, au passage, des installations urbaines effectuées par des jeunes artistes.


Quelques renseignements utiles…

Départ 8h à Wégimont (parking haut – entrée château de Wégimont)
Retour vers 19h30 au même endroit
Le domaine provincial décline toute responsabilité en cas de sinistre survenu aux voitures garées dans le parking.

Prix membre : 29 € Prix non-membre : 32€
Ce prix comprend le voyage en car, les entrées aux musées, l’audio-guide.
Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire au moyen du formulaire en annexe ou par e-mail : info@wegimontculture.be
C’est néanmoins la date du paiement sur le compte de l’ASBL qui déterminera l’ordre des inscriptions
Compte BE12 0682-0676-2092 – ASBL Wégimont Culture – en communication Mons 2015.

Toutes les photos du portfolio sont de Jean-Claude Graas