VOYAGE à VILLENEUVE d’Ascq

Amédéo MODIGLIANI et la villa CAVROIS
jeudi 3 mars 2016
popularité : 64%

L’asbl Wégimont culture est heureuse de vous inviter en compagnie d’Anne GERSTEN à la découverte de l’exposition Amédéo MODIGLIANI au musée de Villeneuve d’Ascq et à la visite de la villa CAVROIS à CROIX, près de Lille le dimanche 10 avril.

MODIGLIANI, L’ŒIL INTÉRIEUR
LaM - Villeneuve d’Ascq

L’exposition met en lumière différents aspects de la carrière à la fois brève et féconde du célèbre peintre de Montparnasse. Italien, de formation classique, peintre et sculpteur, Modigliani a assimilé de nombreuses références artistiques, sculpture égyptienne, grecque archaïque,khmère et africaine. Son style dépouillé, raffiné et sensible ; la puissance formelle de son dessin débarrassé de toutes anecdotes en font un artiste majeur de la modernité.
Un volet important de l’exposition est axé sur ses nombreux portraits qui occupent une place prépondérante dans l’œuvre de l’artiste. Aux côtés d’une centaine de peintures et dessins de Modigliani, figurent également des œuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, André Derain et d’autres encore.

La villa Cavrois
près de Lille

Due au célèbre architecte Robert Mallet Stevens, la villa Cavrois fut réalisée en 1932 dans le fameux « style paquebot ». Mélange d’austérité et de raffinement, de respect des traditions artisanales et d’audaces techniques, de sobriété et de luxe, la villa Cavrois est une œuvre d’art total, une des plus somptueuses « maison » de l’époque moderne. Menacée de disparition et après bien des péripéties, elle fut restaurée par l’État français. Après 14 ans de travaux, elle est désormais, depuis l’été dernier, ouverte au public.

Anne GERSTEN donnera une conférence préparatoire le vendredi 8 avril à la galerie de Wégimont à 20 H.

Voici les renseignements concernant ce voyage :

  • Il se déroulera le dimanche 10 avril.
  • Au prix de 45,00 € pour les membres de l’asbl et de 49,50 € pour les non-membres.
  • L’assurance annulation est à charge des voyageurs.
  • Départ, sur le parking bas du Château de Wégimont à 7h15 précise.
  • (Le Domaine provincial décline toutes responsabilités en cas de sinistre survenant aux voitures garées dans le parking)
  • Retour prévu vers 19h30.

La date du payement de ce voyage sur le compte de l’asbl détermine l’ordre des inscriptions.
Le nombre de place est limité, ne tardez pas à vous inscrire au moyen du formulaire joint en annexe et le renvoyer soit par la poste soit par mail.

Formulaire d’inscription

Voici peu de temps, notre accompagnatrice Kristina STALPAERT nous a quitté, d’une manière inopinée et beaucoup trop tôt. Elle a été victime d’un cancer généralisé. Nous garderons d’elle, l’image d’une femme dynamique, d’un abord très agréable, très compétente, souriante en toutes circonstances.