Le gothique 2009

lundi 1er juin 2009
popularité : 39%

Le Gothique comme vous ne l’avez jamais vu !

Abbatiale de Mouzon – Cathédrale Reims – Basilique d’Avioth

Nous vous proposons les 2 et 3 juin une balade en Champagne - Ardennes pour pénétrer au cœur même de l’architecture gothique sous un angle neuf, inattendu, …aérien !

A Mouzon, en bord de Meuse, s’élève l’Abbatiale Notre-Dame sur une terre donnée par Clovis à l’évêque Remi. Construite de 1195 à 1212, elle est le témoin d’une architecture gothique fidèle aux normes mises au point au 12° siècle mais sans s’interdire de faire appel aux innovations. Nous pénétrerons au coeur même de l’édifice en montant dans les tribunes construites au-dessus des nefs latérales. Et témoin d’une religiosité extrême, nous verrons la cellule d’une recluse.

À Reims, fleuron de l’architecture gothique rayonnante, remarquable pour la qualité exceptionnelle de ses sculptures et de ses portails, la cathédrale fête son 800° anniversaire et se dévoile… Quelques dizaines de marche et nous découvrirons la surprenante charpente reconstruite après les bombardements de 1914 et surtout, nous ferons le tour extérieur de l’édifice par la corniche, au pied des toitures et à hauteur des gargouilles !

À Avioth, au milieu d’un village de 125 habitants, à quelques pas de la frontière belge, nous surprendra une splendide basilique de pèlerinage construite de 1250 à 1400 et précédée d’une surprenante construction en gothique flamboyant, la « recevresse ».

PAF

Membres : 149 €

Non-membres : 165,50 €

Ce prix comprend les trajets, le logement et le petit déjeuner à l’hôtel Ibis de Tinqueux , l’assurance annulation, assistance, bagages, les entrées dans les lieux visités, la conférence préparatoire et le pourboire de l’autocariste.

Le voyage est organisé et accompagné par Odette et Philippe Delaite.

Le départ est fixé à Wégimont (parking château) à 7h45

Retour à Wégimont vers 20h30